Qu'est-ce qu'un témoignage, et a fortiori, un témoignage fiable ? Qu'est-ce que l'expertise ? Et surtout, comment la reconnaître ou en reconnaître les fausses manifestations ?
Qu'est-ce qu'un témoignage, et a fortiori, un témoignage fiable ? Qu'est-ce que l'expertise ? Et surtout, comment la reconnaître ou en reconnaître les fausses manifestations ? Par cet atelier, nous amenons les élèves à comprendre ce qui constitue la pertinence d'une expertise scientifique en en identifiant des indicateurs rationnels de confiance ou de doute. En somme, il s'agit de s'outiller pour naviguer plus sereinement parmi les témoignages dans les divers médias (traditionnels, scientifiques, écrits, ...), comprendre leurs enjeux et reconnaitre les expertises scientifiques.
L'objectif est de faire comprendre aux participants qu’une quantité de connaissances en leur possession leur a été transmise par témoignage, et de les amener à identifier par eux-mêmes des critères d’évaluation de fiabilité d’experts (à première vue), au cours d’une phase pratique. Ensuite, nous connectons les critères d’évaluation de fiabilité d’un expert développés par les élèves avec ceux retrouvés dans la littérature, ici chez Goldman.
Cet atelier consiste à former les jeunes à évaluer de façon autonome la fiabilité des témoignages auxquels ils sont confrontés dans un flux constant d'information. Le témoignage doit être compris ici dans son sens général comme l'action de rapporter (oralement ou par écrit) des faits tenus pour vrais. L'expertise est une forme de témoignage particulière à certains domaines, notamment scientifiques. En comprenant les enjeux épistémologiques de la notion d’expertise, nous répondons à une question très prégnante aujourd’hui : comment évaluer la fiabilité d’une information si je n’ai pas les moyens (compétences, formation, accessibilité, etc.) de la produire par moi-même ? Répondre à une telle question implique de comprendre les principes aux fondements de la démarche d'expertise et les critères qui rendent un expert fiable.
Les exercices consistent en une enquête que les participants réalisent par petits groupes. Chaque groupe reçoit une série de témoignages (fictifs pour le premier exercice, véritables pour le second) et doit évaluer la fiabilité des témoignages en mettant en évidence ses critères de validité. Pour aider les groupes, des informations au sujet de la source et des experts sont mis à disposition.
Cet atelier vise principalement les jeunes de 5ème et 6ème secondaire, mais peut s'adresser (voire être adapté) à un public plus âgé.