Science et pseudoscience

Atelier
2x 50 minutes

Cet atelier vise à découvrir trois notions interconnectées : la différence entre vérité et scientificité, les critères de scientificité et enfin la différence entre science et pseudoscience.

Introduction

Qu'est-ce que la réalité ? Quelle relation entretiennent les sciences avec la réalité ? Qu'est-ce qui différencie scientificité et vérité ? Au travers de ces questions, les élèves sont confrontés à des exercices pratiques les menant à comprendre de façon autonome ce qui rend une connaissance scientifique ou non, grâce à des critères de scientificité qu'ils déduisent en groupe. L'objectif de cet atelier est de former les élèves à s'équiper de critères leur permettant d'analyser par eux-mêmes des informations scientifiques ou pseudoscientifiques, en comprenant le sens de ces notions ainsi que leur implications concrètes dans la société.

Objectif

L'objectif est d'amener les participants à comprendre la différence entre scientificité et vérité et à mobiliser les critères de scientificité au quotidien.

Phases pratiques

Chaque exercice pratique se fait par petits groupes. Chaque groupe reçoit 6 cartes sur lesquelles se trouve chaque fois une affirmation et une explication de celle-ci. L'exercice est de déterminer quelles sont les justifications qui sont scientifiques et surtout, pourquoi. En cherchant le "pourquoi" de leur tri, chaque groupe aboutira à un ensemble de critères qui seront ensuite mis en parallèles avec les critères de scientificité principaux qui font référence dans la littérature (objectivité, répétabilité, réfutabilité, etc.).

Détails pratiques

  • Nous répartissons les participants en groupes de 4 à 6 personnes
  • L’atelier se réparti en 2 x 50 minutes.

Public visé

Cet atelier vise principalement les jeunes de 5ème et 6ème secondaire, mais peut s'adresser (voire être adapté) à un public plus âgé.

Etablissements visités

Athénée Adolphe Max, Lycée Henriette Dachsbeck, Ecole Européenne IV, Athénée Royal de Ganshoren, Athénée Royal de Koekelberg, Institut Redouté-Peiffer, Université libre de Bruxelles, Institut Roger Guilbert, Centre Scolaire de Ma Campagne, etc.

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Institut Roger Guilbert
Enseignante

Juste ce petit mail pour vous remercier une fois encore pour l’atelier (...). Son contenu ainsi que la méthodologie active mise en place ont été grandement appréciés par nos étudiants, notre direction et nos chargés de cours. Nous espérons de tout cœur que nous aurons l’occasion de réitérer cette expérience enrichissante et stimulante l’année prochaine.

Athénée Royal de Koekelberg
Professeur de citoyenneté

La feuille de synthèse est parfaite. La quantité de matière est bien adapté au format de 2x50 minutes et le jeu de la première partie est très bien conçu. Merci Milena, Tu es enjouée et très dynamique.

Centre Scolaire St-Adrien Val Duchesse
Professeur de physique

Cela m'a donné envie d'inclure une partie de cet atelier dans mes cours.

Institut Enfant Jésus
Professeur en éducation santé

L'activité était très bien présentée tant au niveau contenu que du dynamisme déployé pour faire participer toute la classe. C'est une activité très utile pour la poursuite des études et pour la réalisation d'un TFE.

Les retours des enseignant·es

Témoignages
Centre Scolaire St-Adrien Val Duchesse
Professeur de Sciences

Cet atelier amènes les élèves à se poser des questions et à avoir une meilleure approche de ce qui est faussement scientifique. Merci !

Institut les filles de Marie
Professeur de Sciences

L'atelier est très interactif, il y a beaucoup d'exemples pour illustrer ce qui est expliqué et les explications sont très claires. Merci beaucoup, très belle interaction avec la classe !

Institut de l'enfant Jésus
Professeur de Sciences

L'atelier permet de structurer les critères de fiabilité de façon objective. De plus, il fait participer les élèves du début à la fin !