Science et pseudoscience

Atelier
2x 50 minutes

Cet atelier vise à découvrir trois notions interconnectées : la différence entre vérité et scientificité, les critères de scientificité et enfin la différence entre science et pseudoscience.

Introduction

Qu'est-ce que la réalité ? Quelle relation entretiennent les sciences avec la réalité ? Qu'est-ce qui différencie scientificité et vérité ? Au travers de ces questions, les élèves sont confrontés à des exercices pratiques les menant à comprendre de façon autonome ce qui rend une connaissance scientifique ou non, grâce à des critères de scientificité qu'ils déduisent en groupe. L'objectif de cet atelier est de former les élèves à s'équiper de critères leur permettant d'analyser par eux-mêmes des informations scientifiques ou pseudoscientifiques, en comprenant le sens de ces notions ainsi que leur implications concrètes dans la société.

Objectif

L'objectif est d'amener les participants à comprendre la différence entre scientificité et vérité et à mobiliser les critères de scientificité au quotidien.

Phases pratiques

Chaque exercice pratique se fait par petits groupes. Chaque groupe reçoit 6 cartes sur lesquelles se trouve chaque fois une affirmation et une explication de celle-ci. L'exercice est de déterminer quelles sont les justifications qui sont scientifiques et surtout, pourquoi. En cherchant le "pourquoi" de leur tri, chaque groupe aboutira à un ensemble de critères qui seront ensuite mis en parallèles avec les critères de scientificité principaux qui font référence dans la littérature (objectivité, répétabilité, réfutabilité, etc.).

Détails pratiques

  • Nous répartissons les participants en groupes de 4 à 6 personnes
  • L’atelier se réparti en 2 x 50 minutes.

Public visé

Cet atelier vise principalement les jeunes de 5ème et 6ème secondaire, mais peut s'adresser (voire être adapté) à un public plus âgé.

Etablissements visités

Athénée Adolphe Max, Lycée Henriette Dachsbeck, Ecole Européenne IV, Athénée Royal de Ganshoren, Athénée Royal de Koekelberg, Institut Redouté-Peiffer, Université libre de Bruxelles, Institut Roger Guilbert, Centre Scolaire de Ma Campagne.

Une question ? Un avis ?

Envoyez nous un message ci-dessous, nous vous répondrons au plus vite.