Conférence-débat
Conférence-débat : "Et si la biodiversité n'allait pas de soi ?" avec Jacques Tassin et Quentin Hiernaux

Dans le cadre du cycle de conférences d'initiation du grand public à la culture scientifique par l'épistémologie et en partenariat avec le Printemps des sciences de l'ULB, nous vous invitons à notre 4e conférence-débat intitulée :

Et si la biodiversité n'allait pas de soi?

Le conférencier est Jacques Tassin, chercheur en écologie (HDR) au CIRAD de Montpellier et le répondant est Quentin Hiernaux, philosophe des sciences, Chercheur qualifié du FNRS à l'Université libre de Bruxelles. La conférence sera suivie d'un temps de questions et de discussion avec la salle.

  • Date : le dimanche 26 mars 2023
  • Heure : de 16h00 à 17h30
  • Lieu : ULB Campus du Solbosch - Bâtiment S – 2e étage Salle Somville - Entrée par le 44 avenue Jeanne – 1050 Bruxelles

Résumé de la conférence :

La biodiversité s’est imposée comme une norme positive absolue, sans que l’on sache toujours vraiment ce qu’elle recouvre : ses valeurs sous-jacentes restent non explicitées. Les indices d’évaluation relèvent quant à eux de modes comptables plaqués sur une réalité pourtant bien vivante. Comment appréhender une diversité biologique sensible sans faire maladroitement basculer le vivant du côté de l’abstraction ? Comment circonscrire la biodiversité dans un monde traversé de flux d’organismes vivants dont le débit s’accélère avec les transformations climatiques ? Faudrait-il abstraire les espèces mouvantes, migratrices ou invasives, de notre appréhension de la biodiversité ? Notre inventaire demeurera à jamais incomplet, alors quelle biodiversité conserver quand on ne sait pas même ce qu’elle recouvre et que c’est précisément une biodiversité libre d’évolution et d’adaptation, qu’il s’agit de préserver ? En somme, qu’est-ce qui se cache derrière notre égard au concept de biodiversité ?

Cet événement est ouvert à tout le monde sans prérequis, s'adressant tant aux adultes qu'aux élèves du secondaire, et sera suivi d'un débat avec le public.

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet Innoviris Doubt My Sciences et du printemps des sciences de l'ULB.

Une question ? Un avis ?

Envoyez nous un message ci-dessous, nous vous répondrons au plus vite.